8 janv. 2014

Dans La Peau D'un Bounty

Bonne année !


Noir à l'extérieur et blanc à l'interieur.
La description est simple, la métaphore, elle, peu subtile mais pourtant tellement lourde de sens.
Ne vous y trompez pas car derrière cette friandise fourrée au fruit national africain (#joke) se cache un outil de stigmatisation dont beaucoup de noirs, moi compris, ont déjà fait l'objet.

Je suis noir tout court.

"HEY ! SALE BOUNTY !"


Comme l'exprime avec beaucoup de finesse ce twittos, un "bounty" serait donc un noir qui se comporterait comme un blanc. Qui ne répondrait pas aux signes reconnaissables des moeurs noirs.

Méconnaissance de la langue natale
*
Méconnaissance de la musique et des danses du pays d'origine
*
Utilisation de mots de langage soutenue (c'est malheureusement un critère)
*
Moeurs occidentales (parler à un niveau de décibel normal au téléphone (#joke) - aimer l'électro)
*
Absence de paranoïa quant à l'omniprésence du racisme

Rassurez vous ! Il n'est pas nécessaire de cumuler tout ces critères pour avoir la chance d'être coiffé de ce joyeux sobriquet, l'un deux sera largement suffisant !

J'ai vécu la moitié de ma vie en Europe et la moitié de ma vie en Afrique
Certains blancs m'ont traité de bounty en croyant me faire un compliment ("Regarde toi ! Preuve vivante que la sortie de l'état primaire de ton peuple est possible!") tandis que certains noirs m'ont traité de bounty de manière péjorative (Sale traître ! Continue à écouter de l'électro pour imiter les blancs !)

L'un comme l'autre, il est évident que je ne peux l'accepter ! 

"TU ES UNE EXCEPTION CIVILISÉE, TU N ES PAS COMME LES AUTRES NOIRS"
Aux blancs qui pensent me complimenter par ce type de commentaire, je leur répondrai qu'il ferait bien de colorer davantage leurs entourages pour comprendre la stupidité de ce commentaire.
Le fait de connaître ou non, une culture, une histoire n'a rien à voir avec un quelconque degré d'évolution.
Si des moeurs occidentales sont aisément décelables dans mon comportement, elles ne sont dû qu'à mon parcours de vie, mes opportunités de familiarisation à la culture occidentale et mon désir de la comprendre.
Pourquoi il y aurait t-il une hiérarchie entre les codes sociaux ? Pourquoi manger avec les mains serait il plus sauvage que de manger avec des couverts ?
Pourquoi le port du tailleur serait il plus formel que le port du boubou africain ?
                                   1ère Dame du Senegal sur le plateau de CNN

Certains font le choix de ne pas s'assimiler à la culture occidentale, c'est un choix à respecter. Il ne s'agit en aucun cas de terrorisme culturel.
Personnellement, j'accepte d'embrasser la culture occidental, j'aurais pu ne pas en faire autant.
Mais cela n'empiète en rien sur mon africanité !

"TRAÎTRE ! TU TE COMPORTES COMME UN BLANC ! T AS OUBLIE LA COLONISATION ?"
En ce qui concerne les commentaires des noirs, il est parfois assez attristant de voir la pauvreté des arguments avancés
"Tu ne traînes qu'avec des blancs" ; "Tu utilises les mots compliqués des blancs, tu te prend pour Molière ou quoi ?" et j'en passe.
Que rétorquer face à un tel concentré d'ignorance ? Le langage soutenu serait il réservé aux blancs ?
La plus part des noirs de mon âge que je croise en Europe n'ont jamais mis ne serait-ce qu'un orteil en Afrique. Je ne les blâmes pas. Seulement force est de constater que nous n'avons pas les mêmes références concernant notre continent étant donné que j y ai passé la moitié de ma vie. Donc on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde.

Je suis un amoureux de la culture afro-caribéenne, sa multiplicité, son humanité et sa chaleur font que c'est par rapport à elle que je me suis toujours situé.

Mais pourquoi sans cesse me justifier de ce double bagage culturel que la vie m'a offerte ?

C'est à mon interlocuteur qu'il revient d'éviter de juger quelqu'un dont il ne maîtrise pas le parcours, les opportunités comme les frustrations.

Personne ne devrait avoir à se justifier pour de telles choses.

En plus personne n'aime les bounty, c'est toujours les derniers à être mangés dans les paquets de mini-chocolat célébrations.

A bon entendeur



 FUN : Best Racist Vines





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire